Arrivée vers 9 heures moins le quart. Paiement de notre écot auprès de Roland et de Nicolas. Installation à table dans la foulée après un brin de causette avec le Président et le Trésorier. La table du fond à droite. À côté d’un gentil couple et de leurs deux enfants. Samuel et Estelle. Samuel, tout calme. Et Estelle qui, lorsque je lui dis bonjour, se jette dans les bras de sa maman… Comme dirait son papa, tant qu’elle fait sa timide, il ne faut pas s’inquiéter… (MDR)
L’ambiance est plus que conviviale en ce dimanche matin à l’ancienne école communale de Hèze. L’Esplanade des Vis Tchapias sent bon la fête. La cour est accueillante, parée de ses bougies. Une fois la porte d’entrée franchie, Eva et moi arrivons dans une véritable ruche décorée avec beaucoup de goût. Les membres du Comité des Fêtes et de Sauvegarde de Hèze s’y affairent dans tous les coins, pendant que les convives prennent place au petit bonheur la chance ou avec leurs voisins et amis.
Très vite, nos yeux se posent sur le somptueux buffet. À coup sûr, nous ne manquerons ni de faim ni de soif. La diversité des produits locaux qui nous sont offerts nous laissent pantois. Tellement pantois que j’en aurais presque perdu mes moyens (LOL) si je n’avais pas été bien accompagné.
Des pains au chocolat et des croissants, du cougnou aux raisins, plusieurs sortes de pistolets et des tranches de pains de différents types se dressent fièrement au centre du buffet. Non loin de ces délices boulangères, des saladiers de céréales, accompagnés de yaourt et de lait, se tiennent prêts, eux aussi, à régaler nos papilles. En bout de table, deux saladiers, pleins à ras bord d’une macédoine de fruits qui fait envie, semblent prendre leurs aises, tandis que, de l’autre côté, une série de thermos remplis de café, de cacao ou encore de thé côtoient sympathiquement assiettes et tasses, toutes blanches. Enfin, côté garniture, les amateurs de sucré sont gâtés avec des confitures, du choco, du miel. Et ceux qui préfèrent les mets salés ont à leur disposition des tranches de fromages et du jambon. Que les organisateurs aient la gentillesse d’accepter mes excuses si je ne me souviens plus de tous les produits mis à notre disposition durant ce petit-déjeuner de Noël ! Pris par mon appétit éveillé par un tel apparat, je crains de n’avoir pas tout vu !
À table, outre la famille d’Estelle, nous partageons notre repas avec Julie, Marcel et son épouse, ainsi que Mimi. La conversation, qui roule sur des sujets variés, nous intéresse beaucoup. Le plaisir de partager en toute simplicité ! Soudain, il est déjà dix heures lorsque Roland Flamand prend la parole pour remercier ses équipiers et annoncer les activités prévues en 2025. Cette intervention lui offre aussi l’occasion de présenter des packs cadeaux Hèzette où bière(s) et verre(s) gravé(s) « Hèzette 1404 » font bon ménage.
Départ vers 11 heures moins le quart. Au revoir rapide à nos compagnes et compagnons du jour. Petite marche vers notre TIERS-LIEU situé à quelques pas de l’endroit de nos agapes. Nous regagnons « Le Cœur de Nos Racines », tout en joie d’avoir passé un vrai bon moment… en attendant la prochaine activité organisée par le CFSH…
Laisser un commentaire