« LA CHARTE DES SEJOURNANTS » se compose de 13 articles que chaque colocataire doit s’engager à respecter. S’y ajoutent, pour les illustrer, des attitudes à adopter dans des situations concrètes et présentées ici en cliquant sur les liens.

« LE CŒUR DE NOS RACINES » est à la fois TIERS-LIEU et une COLOCATION À PROJETS. Y vivent, en permanence, cinq séjournants qui sont « TRONCS » et « BRANCHES » d’une tâche, d’une activité ou d’un projet pour un temps déterminé ou non.

En intégrant ce lieu, nous nous engageons toutes et tous à respecter les articles énoncés ci-dessous, parce qu’ils sont placés au cœur de notre TIERS-LIEU et de notre COLOCATION À PROJETS.

1. Notre TIERS-LIEU poursuit la finalité suivante : « Aider les personnes à se sentir bien dans le monde d’aujourd’hui ».

a. Nous faisons en sorte que toutes les personnes accueillies dans notre TIERS-LIEU se sentent reçues avec respect, attention et empathie. Nous sommes solidaires les uns des autres – en remplaçant le TRONC quand celui-ci n’est pas disponible, par exemple – et chaleureux quand nous recevons une visite ou qu’un passager entame un séjour chez nous dans la chambre de passage. Nous nous entraidons quand le besoin s’en fait sentir.

b. Nous veillons à ce que chacun des séjournants se sente heureux au sein du TIERS-LIEU et qu’il puisse s’y épanouir pleinement dans le respect de ses différences.

c. Nous tournons notre TIERS-LIEU en direction des habitants du village de Hèze, de la commune de Grez-Doiceau, des territoires environnants… Nous sommes attentifs au monde qui nous entoure, de près ou de loin.

2. Nous respectons les valeurs qui sont à la base de notre COLOCATION À PROJETS et de notre TIERS-LIEU :

a. Joie. Chaleur. Bonne humeur. Optimisme.

b. Altruisme. Solidarité.

c. Engagement. Parole donnée. Equilibre.

d. Echange. Partage. Collaboration.

e. Empathie. Compassion.

f. Faire « ensemble ». Enthousiasme. Motivation. Dynamisme.

3. Nous nous engageons, en fonction de nos possibilités, dans les trois projets fondateurs de notre TIERS-LIEU pour 2024-2025 : le jardin collectif, le Centre Européen de la Menthe et les activités artistiques.  

4. Nous soutenons les deux projets initiés par les autres colocataires et acceptés par le TIERS-LIEU : le jardin bio d’Eva et le poulailler de Lucas.

5. Nous nous impliquons, dans la mesure de nos possibilités, dans les activités exceptionnelles ou régulières mises en place au sein de notre TIERS-LIEU.

6. Nous acceptons que les activités organisées par le TIERS-LIEU soient priorisées dans les espaces collectifs de la COLOCATION À PROJETS. Par contre, quand ceux-ci ne sont pas occupés, nous en avons le plein usage.

7. Nous accomplissons nos tâches quotidiennes au sein de la COLOCATION À PROJETS sans nous dérober et d’une manière consciencieuse afin qu’un juste partage règne entre nous.

8. Nous veillons, par nos actes, à ne pas mettre en danger la sécurité des autres colocataires, des passagers et des visiteurs de notre TIERS-LIEU.

9. Nous mettons en place une vie commune souple où nous ne nous nous sentons pas contraints de faire l’impossible.

10. Nous contribuons, par nos efforts, à diminuer l’empreinte écologique de notre TIERS-LIEU, mais sans faire preuve d’exagération.

11. Nous respectons la liberté de chacun en toute matière. Nous nous abstenons de tout prosélytisme en faveur de telle ou telle doctrine idéologique, religieuse ou alimentaire, ou de toute orientation sexuelle… De même, nous évitons tout radicalisme quel qu’il soit.

12. Nous nous montrons fiables en tenant parole quand nous nous sommes engagés.

13. Nous veillons le plus possible à faire coïncider nos actes et nos paroles pour que, chez nous, « dire soit faire ».

14. Nous maintenons propre notre cadre de vie commun et nous le soignons (maison et autres espaces intérieurs, jardin et autres espaces extérieurs).

15. Nous ne dégradons pas notre chambre et y maintenons une saine salubrité.

16. Nous nous engageons à ne pas nous droguer, à ne pas abuser de boissons alcoolisées, à ne pas fumer à l’intérieur de la maison et à ne pas faire entrer d’animaux à l’intérieur de la maison.