OH GRAND SAINT NICOLAS, PATRON DES ÉCOLIERS, PRENEZ VOS CHOCOLATS SUR LA BUTTE DE BIEZ…

Il y avait beaucoup d’enfants ce dimanche soir en l’église de Biez. Quand saint Nicolas, accompagné de son fidèle serviteur, se déplace en personne, toutes et tous, quel que soit l’âge de nos artères, nous replongeons  dans le monde magique de l’enfance.

Le grand saint, la mitre à la main, la barbe bien blanche et le costume nickel chrome, a donc fait son entrée aux environs de 17 heures 30 dans la maison de Dieu devant une assistance médusée ou enthousiaste, c’est selon. Les tout-petits, les un peu moins petits et les plus grands l’ont suivi du regard jusqu’à ce qu’il s’asseye sur son trône. À ses côtés, Père Fouettard faisait le pitre jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il avait oublié les chocolats pour les enfants (MDR)… Une petite étourderie que vous ne devez divulguer à personne. Promis ?

Mais revenons  à nos moutons. Ou plutôt au doux moment que l’ami des petits et des grands nous a offert pendant que les enfants défilaient devant lui. Impossible, malheureusement, pour moi de citer les prénoms de toutes celles et de tous ceux qui avaient rédigé une lettre pour lui ou qui lui ont offert un bien précieux à leurs yeux. Mais je me souviens quand même de Valentin, de Romane, d’Augustin, d’Alexander… mais aussi d’une jeune fille venue exprès du Québec pour rencontrer à Biez notre saint patron. S’appelle Julia. Est âgée de 15 ans. A fait un selfie avec saint Nicolas. La veinarde…

Ah oui, j’allais oublier. J’ai aussi entendu parler d’un certain Jean-Claude, chenu à souhait, qui, si j’ai tout compris, aurait bien voulu faire encore l’enfant… Il m’a, d’ailleurs, offert un excellent verre de vin chaud et une douce galette qui ont régalé mon palais, pendant que mes oreilles se régalaient, elles, des chants animés par la famille Soumillion, le papa à la guitare et sa fille au chant. Merci donc à Xavier et à Sarah pour leur belle animation et à l’équipe des Amis de la Butte de Biez de nous avoir permis de passer un beau moment… Oh grand saint Nicolas, patron des écoliers, apportez-moi…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *