1. Le jour de notre arrivée, si nous ne pouvons pas être là avant 20 heures, nous prenons soin de prévenir sur son GSM la personne responsable de la chambre de passage (TRONC « PASSAGE »).
  2. Nous enlevons nos chaussures dès que nous arrivons dans le hall d’accueil (ce qui nous évite de trop souvent nettoyer un sol sale à l’intérieur de la maison).
  3. Nous ne fumons pas et nous ne vapotons pas à l’intérieur de la maison.
  4. Nous ne nous droguons pas.
  5. Nous consommons l’alcool avec modération.
  6. Nous respectons le sommeil de toutes les personnes présentes entre 22 et 8 heures en ne faisant pas trop de bruit : pas de claquements de portes, pas de cris intempestifs, pas de sons trop élevés.
  7. Nous ne faisons pas entrer les animaux qui sont cantonnés à l’extérieur de la maison.
  8. Nous travaillons d’une manière consciencieuse pendant les 25 heures par semaine que nous donnons au TIERS-LIEU.
  9. Nous ne transformons pas la salle d’activités collectives en salon privatif.
  10. Nous demandons au TRONC « PASSAGE » l’accès à l’espace collectif de connexion et de travail réservé normalement aux seuls colocataires. Et nous l’utilisons d’une manière respectueuse.
  11. Nous maintenons propres les espaces communs.
  12. Nous nettoyons avec la brosse la cuvette des WC, nous tirons la chasse et nous fermons l’abattant.
  13. Nous ne jetons pas dans les toilettes les serviettes hygiéniques et autres tampons qui pourraient boucher les tuyaux. Nous les mettons dans la poubelle ad hoc placée à côté de la cuvette.
  14. Nous nettoyons avec la lavette prévue à cet effet l’évier de la salle de bain afin qu’il reste propre et nous le remettons en place sur son crochet après l’avoir employée.
  15. Nous essuyons le sol de la salle de bain avec le torchon prévu à cet effet et nous le remettons en place sur son crochet après l’avoir utilisé.
  16. Nous enlevons dans la douche les cheveux et les saletés qui s’y trouvent après notre passage.
  17. Nous faisons notre vaisselle personnelle après chaque repas et nous la rangeons, par la suite, dans l’armoire ad hoc après l’avoir essuyée ou égouttée.
  18. Nous n’utilisons pas d’une manière exagérée les produits de nettoyage et d’hygiène mis à notre disposition : savon, papier WC, essuie-tout, produit pour la vaisselle ou le lavage du linge.
  19. Nous suivons les instructions écrites concernant l’utilisation des poubelles et le tri sélectif : le tout-venant, les papiers et le carton non souillés, le PMC…
  20. Nous suivons les instructions écrites concernant le compost.
  21. Nous utilisons l’électricité d’une manière consciencieuse, notamment en ce qui concerne les lampes et les appareils électriques.
  22. Nous mettons le radiateur de notre chambre sur la bonne position afin de ne pas gaspiller le mazout qui coûte cher.
  23. Nous laissons la gestion du thermostat et du feu de bois au PILIER « CHAUFFAGE ».
  24. Nous pensons à nous organiser pour ne pas faire notre lessive à la dernière minute.
  25. Nous faisons sécher notre linge dans le séchoir ou, dès que possible, dans le jardin sur les fils désignés à cet effet.
  26. Quand nous quittons la maison, nous rendons notre chambre dans l’état où nous l’avons trouvée.