La conversation va déjà bon train quand je franchis la porte de l’ancienne école communale de Hèze. Il est 13 heures 10, et le désormais traditionnel Café-papote du troisième jeudi mène sa petite vie autour de quelques tables. Pour fêter la nouvelle année en beauté et la souhaiter pleine de joie et de santé. Pour profiter d’un bon moment ensemble et discuter, en toute convivialité, de tout et de rien.
Depuis le printemps 2024, le Comité des Fêtes et de Sauvegarde de Hèze organise tous les troisièmes jeudis du mois (sauf en juillet et en août) son Café-papote. Ces rencontres, qui existent un peu partout en Wallonie depuis quelques années, font du bien aux personnes qui sont seules et qui, le temps d’un début d’après-midi, prennent plaisir à rencontrer d’autres gens. Au fil du temps, des liens se tissent et des affinités se créent autour de conversations somme toute banales, mais ô combien essentielles, pour cultiver notre humanité.
À peine entré, je suis accueilli par Roland et toute son équipe de joyeux Hézois. Chef, un petit verre, on a soif. Et me voilà assis à une table, bien entouré par quelques hommes (MDR), une coupe de Cava à la main. L’après-midi commence bien, et j’en apprends une belle sur notre commune. Une nouvelle qui surprend le nouvel arrivant que je suis : le Train passe au cœur de Grez-Doiceau. Mais ce Train-là n’est pas ferroviaire mais aqueux. Et quand il se fâche, il déborde. Comme l’écrit Wikipédia, « Prenant sa source près de Corroy-le-Grand, le Train traverse les localités de Gistoux (Chaumont-Gistoux), Bonlez, Grez-Doiceau et Archennes où il se jette dans la Dyle ».
Me voilà donc moins ignare et heureux. L’ambiance dans la salle est très bonne. Un morceau de gâteau au chocolat nous est servi, puis un autre, excellent aussi, dont j’ignore le nom, mais peu importe. Le café est déjà sur la table, et il est presque temps de se quitter. Les deux heures ont passé à la vitesse grand V. Deux heures-TGV que je compte revivre chaque mois pour le plaisir…
Merci aux membres du Comité qui ont, une fois de plus, mis les petits plats dans les grands, en veillant à ce que chacun se sente bien…

Laisser un commentaire